A l’occasion de la Journée nationale des aidants du 6 octobre 2023, votre service de prévention et de santé au travail se mobilise !
Des stands, des ateliers toute la journée.
Vous aidez une personne fragilisée par l’âge, la maladie ou le handicap et vous avez une activité professionnelle ? Vous êtes salarié(e), employeur aidant, rencontrons-nous !
Considérant l’aidance comme un enjeu sociétal majeur, le SPSTi23/87 et ses partenaires s’engage à soutenir de manière concrète les aidants en organisant une journée le :
L’objectif de cette journée est de proposer un temps de répit, de bien-être, de conseiller les aidants et de faire le point sur les dispositifs existants et de mettre en lumière leur rôle important au fil du temps.
Programme
Animations :
- 11h00 à 12h00 : Atelier cuisine – La Marguerite NA
- 12h00 à 14h00 : Pause déjeuner – Food truck
- 14h00 à 15h00 : Atelier équilibre Prévention des chutes – Siel Bleu
- 14h00 à 17h00 : Atelier vélo cognitif – Revlim
- 15h00 à 16h00 : Atelier Pilates – Siel Bleu
- 16h00 à 17h00 : Atelier nutrition bien-être – La Marguerite
- 17h00 à 18h00 : Animation
- 18h00 : Pot de clôture
Tout au long de la journée :
- Appartement pédagogique avec combinaison de vieillissement, parcours ludique – Harmonie Médical Service
- Amma Assis et réflexologie
- Sophrologie
- Prévention routière
- Atelier animé par le SPSTi23/87 : les salariés aidants
Pourquoi cette journée ?
En France, 8 à 11 millions de personnes soutiennent un proche en perte d’autonomie pour des raisons liées à l’âge, un handicap, une maladie chronique ou invalidante. Leur nombre ira croissant dans les années à venir : sur le seul champ des personnes âgées, il y aura trois fois plus de personnes de plus de 85 ans en 2050.
La Journée nationale des aidants a pour objectif de sensibiliser et de donner davantage de visibilité au rôle d’aidant : l’écrasante charge mentale portée au quotidien, le stress, les troubles du sommeil, l’absentéisme au travail, les difficultés de concentration, etc.
Nous sommes tous concernés ! Aidants aujourd’hui, aidés demain ….
- Salariés et/ou chef d’entreprise,
- Aidants des personnes âgées dépendantes, des enfants ou personnes adultes handicapées et/ou des personnes adultes atteintes de maladies chroniques,
- Aidants eux-mêmes atteints d’une maladie chronique,
- Jeunes aidants.