Semaine de la QVCT : anticiper le travail de demain

Conditions de travail

La semaine pour la qualité de vie au travail (QVCT) est une initiative annuelle de l’Anact (l’Agence Nationale pour l’Amélioration des Conditions de Travail), qui se déroule du 17 au 21 juin 2024. Cette semaine est un moment privilégié pour promouvoir le bien-être au travail et anticiper les défis futurs dans les entreprises.

 

De quoi parle-ton ?

Comment préparer l’entreprise et les salariés à faire face aux prochaines crises climatiques ? Comment organiser l’activité pour intégrer les évolutions démographiques en cours ? Quel dialogue sur les impacts possibles de l’IA sur le travail ?… Les entreprises se transforment pour faire face à des évolutions plus ou moins anticipées ou prévues. Mais quand il s’agit d’essayer d’anticiper les changements à mener, les questions de travail sont souvent vues comme une conséquence. 

Cette édition 2024 de la Semaine pour la qualité de vie et des conditions de travail va tenter de répondre à ces questions en proposant aux employeurs, RH, manageurs, salariés et à leurs représentants des ateliers, conférences et débats tout au long de la semaine.  

« Le travail de demain, préparons-le !

Zoom sur les événements en région : les 16 agences régionales de l’Anact ont conçu une programmation riche en événements de proximité : tables rondes, ateliers, escape game, conférences …

Et dans votre entreprise ?

Vous souhaitez saisir l’opportunité de la Semaine pour engager un premier dialogue interne sur le travail de demain et ses impacts ? Le kit « entreprises » conçu avec l’Université de la pluralité vous permet de disposer d’une animation clé en main pour animer un atelier participatif de trois heures sur ces sujets. Télécharger le kit.