Le risque routier est l’une des premières causes de mortalité liées au travail en France et constitue donc un défi majeur pour les professionnels de la route. Pour aider les entreprises du transport routier de marchandises et du déménagement à mieux protéger leurs salariés, la profession et ses partenaires publics lancent un nouveau site web, offrant un accès centralisé aux pratiques et outils essentiels de prévention : www.enroutepourlaprevention.pro
Un outil clé pour les entreprises et les acteurs de la prévention
Ce site s’adresse aux dirigeants, responsables RH, responsables QHSE et formateurs, leur permettant d’agir concrètement sur plusieurs leviers :
- Structurer une politique de prévention adaptée aux réalités du terrain
- Bénéficier de l’accompagnement de partenaires experts présents sur tout le territoire
- Sensibiliser les salariés à travers des outils pédagogiques dédiés
- Accéder à une bibliothèque de ressources (guides, diagnostics, supports de formation)
- Se tenir informé des actualités et événements en matière de prévention
Des axes d’actions concrets pour réduire les risques
www.enroutepourlaprevention.pro propose un contenu varié pour accompagner les entreprises dans la mise en place de mesures efficaces, notamment : agir sur les déplacements ; sur les véhicules et leur maintenance ; sur les compétences des salariés ; et sur la communication interne.
Grâce à une cartographie des partenaires spécialisés, les entreprises peuvent également identifier les experts selon leurs besoins spécifiques : prévention des conduites addictives, hygiène de vie, ou encore accompagnement en cas d’accident.
Une plateforme évolutive au service de la sécurité routière
L’objectif est clair : limiter la dispersion de l’information et devenir la référence en matière de santé et de sécurité routière dans le secteur. Un développement supplémentaire est déjà prévu en 2025 avec la mise en place d’un centre de ressources pour un accès encore plus rapide et ciblé aux informations et équipements de prévention.
L’ensemble de ce projet s’inscrit dans le cadre du 4ème Plan Santé au Travail (2021-2025) et fait suite à la signature de la convention de partenariat sur la prévention du risque routier professionnel signée le 4 juillet 2023 par l’Etat, les organisations professionnelles et les organismes professionnels du secteur.