En 2021, près de 640000 accidents du travail ont été recensés, dont 702 mortels.
Dans le cadre du plan de prévention des accidents du travail graves et mortels, le ministère du Travail, du Plein emploi et de l’Insertion, propose une analyse pédagogique d’accidents du travail graves et mortels afin de sensibiliser aux risques professionnels et rappeler les mesures qui permettent de les éviter.
Une rubrique dédiée à la prévention des accidents du travail graves et mortels sur le site du ministère du Travail.
Sur son site internet, le ministère du Travail consacre une rubrique à la « Prévention des accidents du travail graves et mortels » qui met à disposition, sous forme de fiches synthétiques, des informations sur les métiers, les risques professionnels qu’ils peuvent induire et propose des mesures ou des outils pour agir en prévention. Vous pourrez y retrouver les fiches classées par ordre alphabétique des professions et activités recensées.
Consultez les « fiches de prévention des accidents graves et mortels »
Consultez la page « Les campagnes de prévention des accidents du travail graves et mortels »
Les accidents du travail, y compris les plus graves et mortels, ne sont pas une fatalité. Dans la plupart des cas, la mise en œuvre de mesures simples de prévention permettrait de les éviter. C’est pourquoi l’enjeu majeur en matière de prévention est la sensibilisation aux risques professionnels.