Attention aux allergies, les pollens sont de retour !

Alors que la France entière est en vacances d’hiver, les pollens, eux, restent fidèles au poste et ne prennent pas de congés. Ils se faufilent partout, guettant la moindre fenêtre ouverte ou la première respiration d’un allergique.

La quasi-totalité de la France en alerte rouge aux pollens. Soixante-dix-neuf départements sont particulièrement surveillés en raison de la douceur des températures qui ont favorisé la floraison des arbres, indique le Réseau national de surveillance aérobiologique (RNSA) sur son site internet

Le RNSA explique qu’il faut faire attention aux pollens de Cupressacées-Taxacées (cyprès, thuyas, genévriers) qui gênent fortement les allergiques du sud-ouest avec un risque d’allergie de niveau élevé. Ils sont accompagnés par les pollens de frênes avec un risque d’allergie moyen. Les noisetiers et les aulnes sont en pleine floraison sur tout le territoire avec un risque d’allergie de niveau élevé.

Rhinite, conjonctivite, asthme…

Certains pollens (par exemple les pollens issus des bouleaux, des graminées, des cyprès ou de l’ambroisie) provoquent, au contact avec les yeux ou les voies respiratoires des réactions plus ou moins invalidantes. Ces signes peuvent varier d’une personne à l’autre  :

  • Éternuements répétés
  • Rhinite allergique (écoulement nasal, congestion)
  • Démangeaisons oculaires (conjonctivite)
  • Irritation de la gorge
  • Fatigue et maux de tête

En cas de gêne répétitive et saisonnière liée à ces symptômes et dans un contexte de fatigue inhabituelle, vous souffrez peut-être d’une allergie aux pollens. N’hésitez pas à consulter votre médecin traitant notamment si les symptômes persistent.

Vous travaillez à l’extérieur ?

Pour les travailleurs en extérieur, l’exposition prolongée aux pollens peut non seulement affecter la santé personnelle mais également augmenter les risques d’accidents. La gêne respiratoire ou la fatigue due aux allergies peut compromettre la vigilance, en particulier lors de l’utilisation d’équipements lourds ou lors de travaux en hauteur.

STL visuel bref

  • Pensez au port de lunettes de protection et masque,
  • Dans le véhicule, roulez fenêtres fermées,
  • Le soir, avant de vous coucher, douchez-vous et rincez cheveux (barbe) afin de ne pas déposer de pollens sur votre oreiller,
  • Attention à la pollution qui peut empirer les symptômes en ville.