Au secours, je dois rédiger mon document unique. Comment faire ?

Prévention des risques

Le document unique d’évaluation des risques professionnels (DUERP) est obligatoire dans toutes les entreprises. Il est le document structurant toute démarche de prévention en consignant les risques repérés aux postes de travail et en portant les plans d’action d’amélioration des conditions de travail.

Le DUERP, communément appelé DU, consigne l’évaluation des risques professionnels identifiés dans l’entreprise et les actions de prévention que l’entreprise souhaite engager.
Il est le prolongement naturel de la fiche d’entreprise réalisée par le service de prévention et de santé au travail. Il permet d’assurer la traçabilité de l’exposition aux risques pour la santé et la sécurité des collaborateurs.

Il est important que l’employeur, éventuellement assisté d’un salarié compétent ou de son équipe, travaille lui-même à sa rédaction. C’est la meilleure manière pour lui de prendre conscience de la réalité des risques et d’imaginer les actions pour améliorer les conditions de travail. Sachez-le, un document unique doit être un document vivant, mis à jour chaque fois que les postes ou les locaux de travail évoluent. S’il dort dans un tiroir, il ne servira à rien.

Si elle demande un peu de volonté et d’implication, sa rédaction n’est pas inaccessible, même pour les TPE. L’idée est d’y aller progressivement pour bien comprendre, et de le compléter régulièrement. Un accompagnement est proposé par les services de prévention et de santé au travail, avec des solutions répondant à la variété des besoins (ateliers, documents, outils…) pour accompagner au mieux l’employeur dans ce travail.

Le saviez-vous ?

N’oubliez pas de mettre votre DUERP à  jour ! A la suite de la publication des décrets relatifs à la prévention de l’usure professionnelle en août 2023, les seuils associés aux facteurs de risques « travail de nuit » et « travail en équipes successives alternantes » sont abaissés respectivement de 120 à 100 nuits par an et de 50 à 30 nuits par an. Ces décrets sont applicables dès le 1er septembre 2023. Décrets 2023-759 et 2023 -760 (J.O du 11 août 2023)  

 

Vous conseiller pour réaliser votre DUERP, c’est aussi notre mission ! Trouvons ensemble votre solution prévention !