En septembre, découvrez l’escape game « SAV des chimiques »

Prévention des risques chimiques

© Service communication SPST19/24

Plus que deux mois à patienter ! En septembre, le SPSTi23/87 proposera à ses entreprises adhérentes un outil pédagogique et participatif pour sensibiliser leurs équipes : l’escape game « SAV des chimiques ».

L’exposition aux risques chimiques concerne chaque année plus de 2 millions de salariés (soit 10% de la population active), tous secteurs d’activités confondus. Ils sont plus de 155.000 en Nouvelle-Aquitaine. Certains secteurs sont particulièrement exposés : la réparation automobile, la métallurgie, la maintenance ou encore le gros œuvre du bâtiment. Une mauvaise connaissance des produits utilisés, des habitudes à risque peuvent avoir des répercussions plus ou moins graves sur la santé des salariés.

Objectif ? « Rendre visible, l’invisible »

  • Identifier les produits chimiques dans l’escape room,
  • Connaître les voies d’exposition à ces produits ainsi que leur impact sur la santé 
  • Connaitre les habitudes professionnelles à risque
  • identifier les moyens d’agir sur les risques.

1h pour déchiffrer les différentes énigmes, reconnaître les produits chimiques, prendre des décisions de groupe et gérer son stress !

Dans un premier temps, les participants, en groupe de 4 personnes, sont invités à répondre à un questionnaire avant d’entrer dans l’escape room. Accompagnés d’un professionnel de santé tout au long de la séance, ces derniers sont mis en situation : il leur est demandé de résoudre des énigmes, prendre des décisions, communiquer en groupe tout en gérant leur stress et leurs émotions dans un laps de temps limité.
À l’issue de l’escape game, un débriefing de 45 mn permet de revenir sur les  principes de prévention à partir de l’expérience des participants et l’évolution de leurs connaissances.

Cet outil ludique et immersif est le fruit d’une collaboration entre la Carsat Centre-Ouest et les services de prévention et de santé au travail des Landes, de Gironde (AHI33) et la société Tricky, spécialiste des escapes game sur les thématiques de santé.