Avec son adhésion à un service de prévention et de santé au travail (SPSTI), une entreprise accède à un ensemble de services pour mettre en œuvre la prévention des risques professionnels et assurer le suivi de la santé de ses salariés.
Dès lors qu’elle emploie au moins une personne, une entreprise, quel que soit son statut juridique et si son effectif est inférieur à 500 salariés, doit adhérer à un service de prévention et de santé au travail. Cette réalité, instaurée dès 1946, donne à l’employeur les moyens d’agir pour améliorer les conditions de travail et préserver la santé de ses collaborateurs. L’adhésion à un SPSTI, qui sont tous des associations loi 1901, permet une mutualisation de moyens des entreprises pour apporter un service et un accompagnement au plus grand nombre.
Une offre de services complète
Pour accompagner les employeurs dans la mise en œuvre d’actions de prévention, les SPSTI proposent une offre de services complète et une approche qui s’adapte à la réalité et aux besoins de leur entreprise.
⇒ Consulter la synthèse sur notre page : Présentation de l’ensemble socle de services du SPSTi 23/87
Prévenir les risques professionnels
Du repérage des risques et leur évaluation à la mise en place d’interventions en milieu de travail et de formation des équipes, le chef d’entreprise et ses équipes sont accompagnés dans la définition et la mise en œuvre d’un plan d’action pour la prévention dans l’entreprise. Première étape, la réalisation par nos préventeurs d’une fiche d’entreprise qui servira de base à l’évaluation des risques.
Viendra ensuite, à la charge de l’employeur, la rédaction du Document Unique de prévention des risques professionnels (DUERP). Ce document réglementaire permet l’évaluation des risques dans l’entreprise et la détermination des mesures de prévention, qui sont de la seule responsabilité de l’employeur. Pour cela, les équipes de SPSTI peuvent accompagner l’employeur dans le formalisme et l’élaboration du plan d’action.
Les médecins du travail peuvent participer aux réunions des instances représentatives des salariés pour rendre compte de la situation générale de la prévention dans l’entreprise.
Informer et sensibiliser les employeurs et les salariés
Enfin, pour faire comprendre aux acteurs de l’entreprise l’utilité de la prévention et l’importance de mener des actions d’amélioration, l’information et la sensibilisation sont des leviers nécessaires. Pour cela, les SPSTI réalisent des supports d’information et proposent des rendez-vous, des réunions, des ateliers pour, en proximité des personnes, échanger, expliquer, outiller…
Préserver la santé des salariés
Mission première des SPSTI, le suivi de la santé de chaque salarié est assuré tout au long de son parcours professionnel par un médecin du travail (et un infirmier santé travail par délégation). Différents rendez-vous existent, de l’embauche à la fin de carrière.
⇒ Consulter notre page : Suivi individuel de l’état de santé du salarié
Prévenir le risque de désinsertion professionnelle
À tout moment dans la vie, un souci de santé ou un accident peut survenir, dont la conséquence peut-être une inaptitude totale ou partielle au poste de travail. Les SPSTI mettent en œuvre des cellules dédiées à la prévention de la désinsertion professionnelle.
⇒ Consulter notre page : Prévention de la désinsertion professionnelle
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