Juin vert, un mois pour dépister le cancer de l’utérus

En juin, passez au vert !

Le mois de juin est l’occasion de mettre en lumière l’importance du dépistage du cancer du col de l’utérus destiné aux femmes de 25 à 65 ans. Véritable acte de prévention, le frottis, à réaliser chez un professionnel de santé, permet de détecter la présence d’une anomalie avant même que n’apparaisse un cancer.

Malgré un test de dépistage efficace et accessible, on compte encore chaque année 3 100 femmes touchées et 1 100 décès liés à ce cancer en France. Aujourd’hui il reste 40% des femmes âgées de 25 à 65 ans à accompagner vers le dépistage.

90 % des cancers pourraient être évités !

Dans environ 90% des cas, l’infection aux HPV disparaît spontanément dans les 2 ans. Mais dans certains cas, cette infection persiste et peut provoquer des lésions qui, si elles ne sont pas traitées, peuvent évoluer vers un cancer 10 à 20 ans après l’infection. Toutes les infections aux papillomavirus ne se transforment pas en cancer mais les papillomavirus sont quasiment toujours en cause dans la survenue d’un cancer du col de l’utérus.

Dépistage du col de l’utérus, comment faire ?

Combien ça coûte ? 

En dehors du cadre du dépistage organisé, la consultation chez le professionnel de santé, la réalisation du prélèvement et l’analyse du test de dépistage sont prises en charge dans les conditions habituelles par votre régime d’assurance maladie et votre complémentaire santé. Si vous bénéficiez de la Complémentaire Santé Solidarité (CSS) ou de l’Aide médicale d’État (AME), il n’y a rien à payer.

La Creuse se mobilise dans le cadre de Juin Vert ! 

Durant tout le mois de juin, les hôpitaux et maisons de santé de Guéret, Aubusson, Evaux les bains et Bourganeuf propose plusieurs journées de dépistage. C’est simple, gratuit et sans rendez-vous. Pour plus de renseignements, c’est ICI !

Le programme national de dépistage du cancer du col de l’utérus s’adresse à toutes les femmes entre 25 à 65 ans. Il inclut les femmes enceintes, les femmes ménopausées et les femmes vaccinées contre les infections à HPV. Consultez le site dédié pour s’informer – INCa