En février, trois ateliers prévention pour mieux vivre le travail !
Le SPSTI 23/87 vous invite à participer à trois ateliers thématiques organisés dans ses locaux de Limoges tout au long du mois de février. Ces sessions en présentiel sont conçues pour répondre aux besoins spécifiques des salariés et dirigeants en matière de santé au travail. Ces ateliers sont l’occasion d’en apprendre davantage sur des thématiques de prévention essentielles, tout en bénéficiant des conseils d’experts en santé au travail. Ils permettent également de poser vos questions et de repartir avec des solutions concrètes et adaptées à votre activité.
Travail sur écran : ergonomie du poste de travail et exercices d’étirements
Présentiel – Mardi 4 février à 9h : Le travail sédentaire expose les salariés à une série de risques pour leur santé. Cet atelier animé par une ergonome et une infirmière santé travail fera le point sur l’adaptation du poste de travail à l’individu et à l’activité réalisée, permettant ainsi de limiter les postures apportant ces contraintes. Une présentation de matériels ergonomiques et des exercices d’étirements au poste de travail viendront clôturer cette sensibilisation au risque TMS.
S’inscrire à l’atelier
Vous utilisez des isocyanates, attention au risque allergique !
Présentiel – Jeudi 6 février à 10h00 : les isocyonates, QUESAKO ? Les isocyanates sont utilisés dans une foule d’industries et de procédés. Cette molécule est un irritant connu, autant pour la voie respiratoire que cutanée, et une cause majeure d’asthme professionnel. Cet atelier fera le point sur les risques pour la santé, la démarche et les mesures de prévention. Enfin un focus sera réalisé sur la formation obligatoire depuis le 24 aout 2023 en raison de la dangerosité de ces substances. Atelier animé par notre toxicologue en santé au travail.
S’inscrire à l’atelier
Matinale du dirigeant – Votre santé, parlons-en !
Présentiel – Mardi 11 février à 8h00 : comment garantir la bonne santé d’une entreprise sans prendre en compte votre santé ? Surcharge de travail, stress, manque de sommeil, alimentation anarchique, … les facteurs qui mènent à l’épuisement et à la détérioration de l’état de santé sont multiples. Cet atelier sera animé par la Marlène Laubary, Directrice du SPSTI 23/87 et une infirmière en santé au travail et fera le point sur les facteurs de travail propres aux dirigeants afin d’améliorer leur santé au quotidien. Enfin, il précisera l’accompagnement spécifique que propose le service de prévention et de santé au travail aux dirigeants et travailleurs indépendants.
S’inscrire à l’atelier et au petit-déjeuner