Les ateliers de mars 2025 sont en ligne !

En mars, trois ateliers prévention pour mieux vivre au travail !

Le SPSTI 23/87 vous invite à participer à trois ateliers thématiques organisés dans ses locaux tout au long du mois de mars. Ces sessions en présentiel sont conçues pour répondre aux besoins spécifiques des salariés et dirigeants en matière de santé au travail. Ces ateliers sont l’occasion d’en apprendre davantage sur des thématiques de prévention essentielles, tout en bénéficiant des conseils d’experts en santé au travail. Ils permettent également de poser vos questions et de repartir avec des solutions concrètes et adaptées à votre activité.

 

 

Risques psycho-sociaux (RPS), de quoi parle-t-on ?

Présentiel –  Mardi 18 mars à 14h 00 : troubles de la concentration, du sommeil, irritabilité, nervosité, fatigue importante, palpitations… Voici quelques-uns des symptômes liés à des risques psychosociaux. Le phénomène n’épargne aucun secteur d’activité. Comment prévenir les RPS ? On fait le point dans cet atelier.
S’inscrire à l’atelier

 

 

Prévention des TMS, un investissement gagnant – gagnant

Présentiel – Jeudi 20 mars à 9h : la santé des salariés est un élément essentiel à la productivité et à la performance de l’entreprise. Cependant, de nombreux chefs d’entreprise sous-estiment l’impact des troubles musculosquelettiques qui peuvent entrainer des coûts importants tant en termes de santé et de finances. Cet atelier a pour objectif de montrer en quoi la prévention des TMS est un investissement rentable pour l’entreprise et d’identifier le type d’action à mettre en place selon le niveau de risque de TMS au sein de l’entreprise.
S’inscrire à l’atelier

Grossesse et travail : Attention au risque chimique !

Présentiel – Mardi 25 mars à 10h 30 : certains métiers, comme dans l’industrie, l’artisanat, la santé humaine et animale, la coiffure et l’esthétique, le nettoyage, les pressings, … présentent un risque plus ou moins important d’exposer la femme enceinte ou allaitante à des polluants chimiques qui peuvent compromettre la survie ou la santé de l’enfant à naître ou du nourrisson s’il est allaité.
A noter que les femmes et les hommes sont tous deux concernés car les capacités reproductrices peuvent être altérées provoquant des dysfonctionnements sexuels et des défauts de fertilité. Comment repérer les produits susceptibles d’entraîner des effets néfastes sur le déroulement de la grossesse ? Quelles sont les principales dispositions réglementaires et obligations de l’employeur. On fait le point dans cet atelier.
S’inscrire à l’atelier

 

 

Et si 2025 démarrait sous le signe de la prévention et du bien-être au travail ? Téléchargez notre calendrier du 1e semestre 2025.

Contact : communication@spsti23-87.fr