Le lien entre l’amiante et le développement des cancers du larynx et des ovaires a été officiellement reconnu en maladie professionnelle par un décret le 15 octobre 2023.
Cette reconnaissance permettra aux travailleurs concernés par cette exposition et atteints de cancers du larynx ou de l’ovaire « de bénéficier de meilleures possibilités d’indemnisation et d’accompagnement ».
L’amiante, première cause de cancers d’origine professionnelle
L’amiante, utilisé pendant plusieurs décennies au cours du XXe siècle dans la construction de bâtiments, est désormais interdit dans de nombreux pays comme la France. Son lien avec les cancers du larynx ou de l’ovaire était déjà reconnu depuis plusieurs années par différents organismes.
Cependant, malgré son interdiction depuis 1997 dans notre pays, il reste présent dans des millions de bâtiments et d’infrastructures. L’inhalation des poussières d’amiante pourrait causer, via des cancers des voies respiratoires, entre 68 000 et 100 000 décès de 2009 à 2050.
En France, l’amiante est la seconde cause de maladies professionnelles, et la première cause de cancers d’origine professionnelle (78 % du total).
Les conditions à remplir
- Avoir effectué des travaux en lien avec l’amiante, par exemple des travaux de maintenance sur des équipements contenant de l’amiante,
- Avoir été exposé au moins 5 ans à l’amiante,
- Avoir déclaré un cancer dans les 35 années qui ont suivi l’arrêt de l’exposition.
Série limitative de travaux
Le décret introduit une série limitative « des travaux susceptibles de provoquer ces maladies ». Ces travaux sont de type industriel ou liés au Bâtiments et travaux publics (BTP) (travaux directement associés à la production des matériaux contenant de l’amiante, nécessitant l’utilisation d’amiante en vrac, d’isolation utilisant des matériaux contenant de l’amiante, de pose et de dépose de matériaux isolants à base d’amiante…), ainsi que des métiers d’entretien, ou en lien avec l’industrie textile.
Vous êtes éligible ?
Vous pouvez vous rapprocher de votre caisse primaire d’assurance maladie pour déposer une demande d’indemnisation. Vous également vous adresser au Fonds d’indemnisation des victimes de l’amiante. Sa mission est d’assurer la réparation intégrale des préjudices subis par les victimes (et leurs ayants droit). Enfin, sachez qu’en tant que travailleur de l’amiante, vous pouvez également bénéficier d’une retraite anticipée (dès 50 ans).