Cette nouvelle campagne de Santé Publique France optimiste et bienveillante, rappelle que réussir à arrêter de fumer, pour de bon, demande souvent plusieurs tentatives.
Le tabac reste la 1re cause de mortalité évitable du pays
Malgré une baisse du tabagisme en France depuis 2021, le tabac reste la première cause de mortalité évitable dans notre pays. Aujourd’hui, Santé publique France et le Ministère du travail, de la santé, des solidarités et des familles, en collaboration avec l’Assurance Maladie, lancent une nouvelle campagne à destination des fumeurs.
Un slogan basé sur la persévérance
Avec un message phare « Plus on essaie d’arrêter de fumer, plus on a de chances de réussir », cette campagne vise à encourager les tentatives d’arrêt, même infructueuses, en les valorisant comme des étapes vers un sevrage définitif.
La campagne suit le parcours de différents personnages : une surfeuse débutante qui persévère malgré les chutes, un serveur qui s’accroche malgré les assiettes renversées. Leurs histoires, ponctuées d’échecs et de petites victoires, deviennent une métaphore puissante des étapes du sevrage tabagique. Le message est clair : les tentatives d’arrêt infructueuses ne sont pas des échecs, mais des étapes vers un arrêt définitif.
Pour toucher un large public, la campagne sera visible sur plusieurs supports :
- Télévision : spots illustrant l’analogie entre des situations de vie (apprendre à surfer, apprendre le métier de serveur) et l’arrêt du tabac.
- Vidéos en ligne et opération spéciale Koh-Lanta en TV : Témoignages inspirants d’anciens vainqueurs de Koh Lanta mis en regard de ceux d’anciens fumeurs pour renforcer l’identification.
- Supports d’affichage et réseaux sociaux : visuels et publications dédiés pour toucher un public large.