Si 88 % des maladies professionnelles sont liées aux troubles musculosquelettiques (TMS), ils ne sont pas une fatalité !
Pour inciter à une meilleure prévention, l’Assurance Maladie – Risques professionnels lance, ce 17 mars, une campagne de sensibilisation intitulée « Les troubles musculo-squelettiques, ça s’anticipe dès aujourd’hui »
Cette nouvelle campagne poursuit un double objectif :
- Sensibiliser en portant le message qu’il ne faut pas attendre pour agir et qu’il est nécessaire de prendre en compte les premiers signes : accidentologie plus importante, douleurs chroniques et arrêts de travail répétés sur un poste de travail ou une ligne de production en particulier, remontées des instances internes, etc. L’évaluation des risques doit être un pilier pour repérer les situations à risque.
- Aider les dirigeants d’entreprise à passer à l’action en mettant à leur disposition des solutions adaptées à chaque étape de leur projet de prévention, à leur taille et leur secteur d’activité.
Des solutions adaptées
Afin de faciliter le passage à l’action, des solutions adaptées aux besoins des entreprises sont mises à disposition par le réseau Carsat-Cramif-CGSS et l’INRS :
- des ressources accessibles en ligne ;
- une offre de formation dispensée par des organismes agréés ;
- des aides financières sont également disponibles pour soutenir les démarches de prévention (qu’il s’agisse de financer un diagnostic, une formation, l’achat d’équipements ou l’aménagement des postes de travail, notamment via la subvention Prévention des risques ergonomiques) ;
- les entreprises identifiées comme prioritaires peuvent bénéficier d’un accompagnement personnalisé par les experts en prévention de l’Assurance Maladie – Risques professionnels dans le cadre du programme TMS Pros.
Pour en savoir plus, consulter la page dédiée.