Le Limousin comme l’Alsace fait partie des régions les plus touchées par la maladie de Lyme.
La maladie de Lyme est une infection bactérienne causée par la bactérie Borrelia burgdorferi, transmise principalement par les tiques. Ces parasites s’accrochent à la peau des humains et des animaux, transmettant la bactérie par leur morsure. La maladie de Lyme peut entraîner des complications graves si elle n’est pas traitée rapidement.
Quelles sont les causes et les modes de transmission ?
La principale cause de la maladie de Lyme est la morsure de tique. Les tiques infectées se trouvent généralement dans les zones boisées, les hautes herbes et les prairies. Particulièrement actives d’avril à novembre, les tiques vivent dans les forêts, les prairies, mais aussi dans les zones boisées périurbaines, les parcs et jardins en ville et infectent les personnes les plus exposées aux travaux extérieurs : bûcherons, sylviculteurs, gardes forestiers, poseurs de lignes, gardes-chasse, gardes-pêche, jardiniers, …
Prévention en milieu professionnel
Pour les travailleurs exposés, la prévention est la clé pour réduire le risque de contracter la maladie de Lyme. Voici quelques mesures préventives :
1. Porter des vêtements de protection :
- Utiliser des pantalons longs, des manches longues et des chaussures fermées.
- Rentrer les pantalons dans les chaussettes ou les bottes pour éviter que les tiques ne montent sous les vêtements.
2. Utiliser des répulsifs : utilisation de répulsifs cutanés et/ou imprégnation vestimentaire par des répulsifs dédiés.
3. Inspecter régulièrement la peau :
- Vérifier soigneusement l’ensemble du corps pour détecter les tiques après avoir travaillé dans des zones à risque (Pensez au dos et au cuir chevelu).
- Enlever immédiatement toute tique trouvée avec un tire-tique et désinfecter avec de l’eau oxygénée.
4. Former les employés :
- Sensibiliser les travailleurs aux risques et aux méthodes de prévention.
- Afficher des informations et des rappels dans les lieux de travail.
Télécharger le dépliant INRS : maladie de Lyme et travail, comment se protéger
Télécharger le dépliant (Santé publique France – Ministère de la Santé)
La prévention et la détection précoce sont essentielles pour protéger les travailleurs contre la maladie de Lyme. En adoptant des pratiques sécuritaires et en sensibilisant les employés aux risques, les entreprises peuvent réduire l’incidence de cette maladie. La santé et la sécurité au travail passent par une vigilance constante et une éducation continue sur les risques professionnels, dont ceux liés aux tiques.
Quels sont les symptômes ?
Les symptômes de la maladie de Lyme peuvent varier en fonction du stade de l’infection : dans les 30 jours qui suivent une piqûre, peut apparaître un érythème migrant, sous la forme d’une plaque rouge et arrondie qui s’étend en cercle autour de la zone piquée puis disparaît en quelques semaines à quelques mois. L’évolution est très favorable lorsque la maladie est diagnostiquée et traitée précocement. En l’absence de traitement, peuvent survenir des troubles articulaires, neurologiques ou cutanés.
Traitement de la maladie de Lyme
La maladie de Lyme est généralement traitée avec des antibiotiques. La Haute Autorité de santé a publié en 2018 des recommandations de bonne pratique concernant le diagnostic et le traitement des principales maladies transmissibles par des tiques.
- En l’absence de symptôme, il n’y a pas lieu de traiter ou de pratiquer des examens biologiques.
- Il n’y a pas de traitement systématique après une piqûre de tique. Si un érythème migrant apparait, il devra être traité par antibiotiques pendant 14 jours, sans nécessiter d’examen complémentaire. Les autres manifestations cliniques nécessitent un bilan biologique et un traitement adapté.
- Le traitement antibiotique recommandé ne dépasse jamais 28 jours (sauf dans le cadre d’un protocole de recherche défini par un centre spécialisé désigné par le ministère).
Le traitement permet généralement de récupérer rapidement et complètement de la maladie. Toutefois, certains symptômes persistent parfois plusieurs mois après le traitement.
Au travail comme lors de loisirs, il faut se protéger !
La maladie de Lyme peut être reconnue comme maladie professionnelle soit par le régime général soit par le régime agricole.