Le radon est un gaz radioactif naturel, qui a un caractère cancérogène certain pour l’homme (cancer du poumon). Depuis 2018, il est obligatoire d’évaluer le risque radon dans tous les lieux de travail en rez-de-chaussée ou sous-sols et certains lieux spécifiques.
La Nouvelle-Aquitaine est une région impactée par la présence de radon notamment dans l’ex-Limousin et les zones limitrophes, sud Vienne, nord des Deux-Sèvres ainsi que dans le sud des Pyrénées-Atlantiques.
Une série en 4 épisodes pour les préventeurs
Le PRST4 Nouvelle Aquitaine a proposé 4 webinaires lors du 1er semestre 2023 à l’attention des préventeurs pour les sensibiliser et améliorer la prise en compte du risque radon mais aussi pour développer l’intégration du risque dans l’évaluation des risques des entreprises et accompagner ces dernières dans la mise en place des moyens de prévention.
Ces rendez-vous ont rassemblé pour chaque rendez-vous en moyenne 65 participants, pour un total de 117 personnes, issus des DDETS, CARSAT, partenaires sociaux membres du CROCT, services de prévention et de santé au travail de la région. Tous les territoires de la région ont répondu présents à cette invitation.
Ces webinaires ont permis de donner des clefs de repères communs aux acteurs de la santé au travail en Nouvelle-Aquitaine sur la prévention de ce risque encore méconnu.
Découvrir ou redécouvrir le risque professionnel lié au radon
Vous n’avez pas pu assister à ces webinaires ? Retrouvez les replays des webinaires :
- Démarche de prévention du risque Radon | PRST Nouvelle Aquitaine | Webinaire
- Dispositifs renforcé et spécifique pour le risque Radon | PRST Nouvelle Aquitaine | Webinaire
Et les supports ….
- Webinaire 1_radon_effet sur la santé SPSTI 23-87_09 mars 2023
- Webinaire 2_radon_démarche de prévention DGT_28 mars 2023
- Webinaire 2 radon_ réglementation CSP ASN_28 mars 2023
- Webinaire 3_radon_moyens de prévention CARSAT co Aquitaine_027 avril 2023
- Webinaire 4_radon_dispositif renforcé et spécifique DGT_16 mai 2023 (PDF / 844.6 ko)