Le ministère du Travail, de la Santé et des Solidarités, le ministère de l’Intérieur, ainsi que la Caisse nationale d’assurance maladie (CNAM), la Mutualité sociale agricole (MSA), Santé publique France, et l’Observatoire national interministériel de la sécurité routière (ONISR) publient L’essentiel du risque routier professionnel, un document présentant les chiffres clés du risque routier professionnel.
Risque routier professionnel : première cause de mortalité au travail
Le risque routier professionnel est un risque professionnel majeur : chaque année, les accidents routiers professionnels (accidents de trajet et de mission confondus) sont la première cause de mortalité au travail.
En 2022, 56 485 personnes ont été tuées lors d’un déplacement lié au travail. Outre les décès, ces accidents peuvent avoir des conséquences graves pour la santé des salariés. Ils sont aussi facteur de désorganisation pour les entreprises.
Télécharger l’infographie L’essentiel du risque routier professionnel – données 2023
Quelles actions de prévention mettre en place ?
Susceptible de survenir dans le cadre d’une relation de travail, le risque routier professionnel doit être appréhendé comme un risque professionnel à part entière et être pris en compte dans tous ses aspects : risques liés à la circulation routière, risques inhérents à l’état des véhicules (entretien, ergonomie) ou encore ceux liés aux capacités physiques demandées aux utilisateurs réguliers ou occasionnels des véhicules automobiles, conducteurs ou passagers (pénibilité, exposition aux bruits, à la pollution, opérations de chargement ou de déchargement…).
Les mesures de prévention peuvent se décliner selon 4 axes de management.
- Organiser le travail et les déplacements
- Bien choisir, équiper et entretenir les véhicules
- Lutter contre les distracteurs de conduite et organiser les communications
- Former tous les acteurs de l’entreprise
Vos salariés sont amenés à se déplacer pendant leur temps de travail ? Vous envisagez de mettre en œuvre une politique de prévention ? Nos professionnels de santé vous proposent de participer à des ateliers de prévention sur ce thème. N’hésitez pas à consulter notre calendrier de sensibilisations !