En 2025, la Semaine européenne pour la vaccination (SEV) se déroule du 27 avril au 3 mai pour rappeler l’importance de la vaccination pour protéger les populations.
Créée en 2005 par l’Organisation mondiale de la santé (OMS), la Semaine européenne de la vaccination (SEV) est un temps fort de communication et d’actions en direction du public et des professionnels de santé pour mieux faire connaître les enjeux de la vaccination. Elle se déroule dans près de 200 pays dans le monde. Cette année, la SEV a pour thématique nationale, « La vaccination des seniors ».
Mais, l’objectif général de la SEV reste de promouvoir la vaccination à tous les âges de la vie en rappelant à la population que la vaccination est la meilleure des protections contre de nombreuses maladies infectieuses qui peuvent être graves, qu’il est important de vérifier ses vaccinations et de se vacciner si besoin.
Cette semaine vise également à sensibiliser et informer la population sur les recommandations vaccinales et les ressources existantes.
Et en milieu professionnel ?
Certaines activités exposent à des risques biologiques spécifiques : soins aux personnes, travail avec des animaux, manipulation de déchets, séjours à l’étranger, etc.
Dans ces contextes, des vaccinations peuvent être recommandées, voire obligatoires, pour protéger les salariés. C’est notamment le cas de la vaccination contre l’hépatite B, la leptospirose ou encore le tétanos.
Le saviez-vous ? Hormis les vaccinations obligatoires, certaines sont recommandées aux salariés exposés afin de les protéger et de protéger leur entourage professionnel. Ces protections s’inscrivent dans une démarche globale de prévention des risques professionnels, en lien avec l’environnement de travail.
Ressources :