Vous êtes nombreux à nous interroger sur les risques ou l’innocuité de vos dispositifs d’aspiration, de ventilation, de climatisation vis-à-vis de la circulation du Coronavirus.
Les systèmes de ventilation/aspiration/climatisation pourraient être concernés par la transmission aérienne des gouttelettes ou des particules les plus fines (donc les plus légères). Celles-ci restent dans l’air pendant des heures et peuvent être transportées sur de longues distances par les mouvements aérauliques.
Des particules virales ont ainsi été retrouvées notamment dans des filtres de climatisation, sans qu’il soit établi à ce jour qu’elles soient réellement contaminantes en l’état.
L’AIST87 vous conseille et vous propose une fiche Questions/Réponses dans laquelle vous retrouverez quelques conseils relatifs aux systèmes de ventilation utilisés en entreprise. Ces recommandations sont susceptibles d’évoluer avec la progression des connaissances sur le Covid19.
Pour toute question très spécifique à vos installations, nous vous conseillons de vous rapprocher de votre fournisseur ou de votre conseiller CARSAT en ventilation.
Soyez prudents et prenez soin de vous, de vos proches et de vos collaborateurs.
La prévention, c’est l’action de chacun dans l’intérêt de tous !