Les services de santé au travail accompagnent et conseillent les entreprises et les salariés en assurant quatre missions principales :
- L’action santé au travail en entreprise
- La surveillance de l’état de santé des salariés
- Le conseil en prévention auprès des employeurs et salariés
- La traçabilité des informations et la veille sanitaire
Un ensemble de compétences au sein du service de santé au travail
Ces missions sont assurées par une équipe pluridisciplinaire de santé au travail animée et coordonnée par le médecin du travail :
- Médecins du travail
- Collaborateurs médecins
- Internes en santé au travail
- Intervenants en prévention des risques professionnels (IPRP) qui ont des compétences différentes et complémentaires (toxicologie, ergonomie, psychologie, métrologie,…)
- Infirmiers en santé au travail
- Assistants des services de santé au travail
Un service social : Le service social du travail accompagne les salariés et les entreprises sur les questions relatives au travail, à la santé au travail et au maintien en emploi. Il collabore avec l’ensemble de l’équipe pluridisciplinaire.
Tous les membres de l’équipe pluridisciplinaire garantissent le secret professionnel tant en matière de secret médical, industriel et technique que de secret de fabrication ou de composition des produits employés ou fabriqués par les entreprises.