Les objectifs de la visite de préreprise
La visite de préreprise est une visite qui vise à repérer les salariés à risque de désinsertion professionnelle et de préparer le mieux possible leur retour au travail. C’est également un moment privilégié pour mettre en place un plan de retour à l’emploi, proposer des aménagements et adaptations du poste de travail ; un essai encadré, une convention de rééducation professionnelle ou encore des formations professionnelles à organiser en vue de faciliter le maintien en emploi, le reclassement du travailleur ou sa réorientation professionnelle.
Pour qui, par qui ?
Cette visite est destinée aux salariés en arrêt de travail de plus de 30 jours. La durée de l’arrêt de travail peut être continue ou discontinue.
Elle est organisée, pendant l’arrêt de travail du salarié, dès que son état de santé permet d’envisager une reprise d’activité professionnelle. Elle est réalisée par le médecin du travail ou l’infirmier en santé au travail (IDEST).
Qui la demande ?
Elle peut être demandée par le médecin du travail, le médecin traitant/prescripteur de l’arrêt de travail, le médecin conseil de l’Assurance maladie ou par le salarié.
Dans cette optique, l’employeur informe le salarié de la possibilité de solliciter de lui-même cette visite de préreprise. Cette information est par exemple réalisée lors du rendez-vous de liaison.
Cette visite est facultative, mais sa réalisation est encouragée car elle permet d’anticiper et de préparer dans les meilleurs conditions le retour au travail du salarié.