La Journée Nationale de l’Audition 2025 lance une mobilisation nationale pour inverser cette tendance, sensibiliser le grand public et encourager le dépistage, à travers des actions concrètes qui débuteront le 13 mars 2025 et se poursuivront tout au long du mois de mars.
A l’occasion de cette 28è édition, le SPSTI 23/87 se mobilise pour informer les salariés aux risques liés au bruit. Nos conseillères en prévention proposeront plusieurs animations :
- Un stand d’information
- Parcours sonore
- Un jeu avec le schéma de l’oreille et l’échelle de bruit
- Réalisation d’audiogrammes.
Le saviez-vous ?
L’exposition au bruit favorise la perte auditive. Mais ce n’est pas le seul impact du bruit sur la santé.
● Au niveau de la fonction auditive, les traumatismes sonores peuvent entraîner des acouphènes, bruits fantômes qui lorsqu’ils deviennent permanents constituent un handicap sévère.
● De manière plus générale, le bruit engendre une fatigabilité accrue et du stress. Le bruit nocturne mais également le bruit subi pendant la journée favorisent les troubles du sommeil et accroissent le risque cardio-vasculaire.
● Le bruit augmente le risque d’accident (défaut d’attention, difficulté à percevoir un danger…).
Pensez au dépistage !
En complément des dispositions générales relatives au suivi individuel de l’état de santé, le code du travail prévoit qu’un travailleur dont l’exposition au bruit dépasse 80 dB(A) de niveau d’exposition quotidienne ou 135 dB(C) de niveau de pression acoustique de crête, peut bénéficier, à sa demande ou à celle du médecin du travail d’un examen audiométrique préventif.
Cet examen a pour objectif le diagnostic précoce de toute perte auditive due au bruit et la préservation de la fonction auditive, lorsque l’évaluation et les mesurages révèlent un risque pour la santé du travailleur.